01.11.2013

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Pierre-Henri BigeardL'accueil de doctorants à IFPEN est une composante essentielle de notre politique scientifique, qui leur permet de parfaire leur formation par un travail de haut niveau ancré dans un contexte de recherche appliquée, ouvert sur le monde industriel et sur des perspectives d'emploi.

C'est un moyen de faire progresser notre savoir-faire et d'aborder des voies de progrès originales pour lever les verrous identifiés sur nos axes d'innovation. Ceci contribue aussi à établir ou à resserrer nos liens de collaboration avec la recherche académique, en France et en Europe, et d'enrichir le réseau de ressourcement de nos chercheurs.

Cette année, le Conseil scientifique a attribué le prix Yves Chauvin à Étienne Jourdier pour son travail sur la “production de cellulases par Trichoderma reesei pour les bioraffineries lignocellulosiques”. Lors de sa délibération, il en a salué la qualité à la fois théorique et expérimentale, ainsi que l'apport majeur au potentiel R&D d’IFPEN dans les biotechnologies.

Bonne lecture,

Pierre-Henri Bigeard, Directeur général adjoint

 

Sommaire :

 - Les microorganismes changent de régime
 - Démasquer l’oxygène
 - Empoisonnement des catalyseurs par le silicium : l'enquête avance !
 - Dépolluer les moteurs sans délai
 - Des zones arides à l'équateur ?
 - De la biomasse dans son réservoir
 - Dépollution automobile : de l'atome au pot catalytique
 - Des microorganismes bien agités


PDF.png  Voir le PDF de la lettre