01.03.2014

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Véronique Ruffier-MerayIdentifier les interactions à l’intérieur des systèmes complexes pour décrire les phénomènes, et comprendre les mécanismes réactionnels pour les orienter : des problématiques auxquelles s’intéresse particulièrement la direction Chimie et Physico-chimie appliquées d’IFPEN. La levée de ces verrous contribue à l’avancée des projets R&D dans des domaines aussi divers que le transport, le raffinage traditionnel et les bioprocédés, ou encore l’exploration-production.

Pour y parvenir et pour fournir des solutions, nos chercheurs mettent en œuvre une approche multi-échelle, tant en modélisation qu’en expérimentation. Leurs compétences dans les domaines de la thermodynamique, de la physico-chimie des fluides complexes, de la biotechnologie, de l’électrochimie et des matériaux sont par ailleurs reconnues au niveau national et international.

Ils contribuent fortement au positionnent scientifique d’IFPEN, avec environ 45 publications par an dans des revues à fort impact, et se situent parmi les meilleurs, en nombre de publications et de citations, dans plusieurs domaines : la modélisation moléculaire, les émulsions pétrolières, l’électrochimie du CO2 et les cellulases fongiques. Cette qualité scientifique des travaux menés est illustrée au travers des exemples présentés dans ce numéro.

Bonne lecture,

Véronique Ruffier-Meray, Directeur de la direction Chimie et Physico-chimie appliquées

 

Sommaire :

 - L’oxygène en équations
 - Toujours plus de sucres grâce aux enzymes
 - Pas de régime sans sel pour les aciers réfractaires
 - Mieux maîtriser le vieillissement des batteries
 - Microfluidique, macro avantages !
 - EOR et cycle de l’eau : vers des traitements mieux adaptés


PDF.png  Voir le PDF de la lettre