01.12.2015

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Numéro spécial Publications de jeunes chercheurs

Didier HoussinRecherche et formation sont les piliers de l’activité d’IFPEN. Aussi l’accueil de doctorants est-il ancré dans sa stratégie, avec des moyens conséquents mis à disposition par sa direction scientifique, en charge du périmètre « Formation par la recherche ». L’apport de ces jeunes chercheurs, encore en formation, est essentiel pour faire progresser la connaissance nécessaire au développement de nos innovations de demain, aussi bien par leur contribution directe à travers leur sujet de thèse que par les liens développés avec le monde académique.

Les doctorants d’IFPEN bénéficient en retour d’un environnement scientifique et technologique privilégié, dans un continuum entre recherche fondamentale et innovation dont Yves Chauvin, prix Nobel de chimie 2005 et disparu cette année, est la parfaite illustration. Leur travail contribue à la levée de verrous scientifiques dans les domaines de l’énergie, du transport et du climat, et alimente la mise au point de solutions nouvelles.

Ce nouveau numéro de notre lettre scientifique présente des travaux de jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, qui illustrent la diversité et la qualité de leurs apports à la recherche d’IFPEN.

Bonne lecture,

Didier Houssin, Président d'IFPEN

 

Sommaire :

- Un modèle cinétique pour les systèmes complexes : pour quoi faire ?
- Coincer la bulle...
- Alumines poreuses, où est le maillon faible ?
- Stratégie supramoléculaire, la clé de la sélectivité !
- La chémoinformatique au service de l’EOR chimique
- Mesurer les suies dans les moteurs : un problème de taille


PDF.png  Voir le PDF de la lettre