Julien Coatléven est diplômé de l’ENSTA (Paris) et a effectué sa thèse en mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique (Paris) et l’INRIA Rocquencourt. Après avoir mené des recherches postdoctorales pour le compte du CEA NeuroSpin en collaboration avec l’INRIA Saclay, il a rejoint IFPEN en tant qu'ingénieur de recherche spécialisé en calcul scientifique. Ses activités portent essentiellement sur les méthodes numériques pour la résolution approchée des équations aux dérivées partielles intervenant dans de nombreux modèles physiques. La liste de ses travaux publiés est consultable sur RESEARCHGATE ou ORCID.
Adresse postale : IFPEN, Direction Sciences et Technologies du Numérique, Département Mathématiques Appliquées, 1 et 4 avenue de Bois Préau, 92852 Rueil-Malmaison Cedex.
Contribution aux applications cibles :
- Modélisation stratigraphique par le logiciel DionisosFlow : simulation du remplissage sédimentaire à une échelle régionale et sur des temps géologiques, en intégrant le couplage entre de multiples processus physiques (en particulier l’écoulement de l’eau et l’érosion et le transport des sédiments).
- Modélisation de bassin par le logiciel TemisFlow : simulation de systèmes pétroliers à une échelle bassin : modélisation de la circulation des fluides dans des milieux poreux à géométrie complexe et évolutive sur des temps géologiques, avec prise en compte des processus thermiques dont le craquage des hydrocarbures.
- Simulation du transport réactif par le logiciel CooresFlow : modélisation de la circulation de fluides complexes dans les milieux poreux, avec prise en compte de la thermochimie ainsi que de la production et de l’injection des fluides.
- Modélisation numérique des éoliennes au sein du logiciel Deeplines Wind : simulation des écoulements incompressibles turbulents par des méthodes particulaires.
Liste de publications consultable sur RESEARCHGATE ou ORCID.