13.06.2017

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Après nomination de la division Catalyse de la Société chimique de France, le EFCATS PhD Award 2017 est décerné à Kim Larmier pour sa thèse intitulée : Transformations de l’isopropanol sur solides aluminiques : une approche mixte expérimentale / modélisation multi-échelle.

Ce prix est remis tous les deux ans par la European Federation of Catalysis Societies (EFCATS), et constitue le prix de thèse le plus prestigieux à l’échelle internationale dans le domaine de la catalyse.

W-27915-Kim-LARMIER-c-IFPEN-DPMultimedia.jpg

 

Kim Larmier est le premier lauréat français de ce prix.

Ce prix lui sera remis en août 2017 au congrès EUROPACAT XIII, qui se tiendra à Florence, en Italie.

Les travaux de thèse de Kim Larmier ont porté sur l’étude de la déshydratation de l’isopropanol sur catalyseurs à base d’alumine, par une approche associant calculs théoriques ab initio, modélisation cinétique et tests catalytiques. Les sites actifs dans cette réaction ont été identifiés et des modèles prédictifs des performances établis sur la base des calculs ab initio.

Ce travail a été dirigé par Éric Marceau et Hélène Pernot du laboratoire de Réactivité de surface à l’UPMC (Paris VI), et promu par Céline Chizallet, Sylvie Maury et Nicolas Cadran (direction Catalyse et Séparation d’IFPEN).

Rappelons que Kim Larmier était lauréat du prix de thèse Yves Chauvin 2016.

 

Vous serez aussi intéressé par