25.06.2021

2 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

IFPEN rend hommage au Professeur Michel Che (1941-2019), membre du conseil scientifique pendant près de 30 ans, et fondateur du Laboratoire de Réactivité de Surface (Sorbonne Université) à travers la publication de deux articles scientifiques dans un numéro spécial de Journal of Catalysis, réalisé en son honneur.

Retour sur une carrière d’exception

De nombreux scientifiques du domaine de la catalyse sont revenus dans une préface sur la carrière exceptionnelle de Michel Che. Parmi eux : Christian Marcilly, ancien Directeur de Recherche Associé d’IFPEN et Hervé Toulhoat, ancien Directeur Adjoint à la Direction Scientifique d’IFPEN. Ce dernier faisait également partie des éditeurs invités qui ont assuré la coordination de ce numéro spécial.
Les deux contributions scientifiques d’IFPEN, émanant de la direction « Catalyse, biocatalyse et séparation », concernent :
-    un article original sur une étude expérimentale et théorique des interactions du cobalt avec l’alumine, fruit d’une collaboration d’IFPEN avec LRS-SU lors du projet ANR SLIMCAT (2014-2018) ;
-    une « mini-revue » portant sur la simulation quantique de la genèse des catalyseurs supportés, au cœur des travaux du projet SLIMCAT et des enjeux de la chaire ROAD4CAT (2018-2023).