FacebookTwitterLinkedInImprimer

Le domaine scientifique concerné par mes travaux d’HDR est celui de la modélisation numérique 3D de la combustion diphasique, associant  des travaux sur la combustion turbulente et la préparation du mélange réactif.

Dans la continuité de mon doctorat,  j’ai abordé plusieurs questions fondamentales comme la modélisation des transitions entre écoulements à  phases séparées et dispersées, ou la modélisation des interactions chimie/turbulence dans les milieux stratifiés. Ceci m’a permis de proposer des solutions applicatives concrètement mises en œuvre. C’est  ce lien entre aspects théoriques et  besoins pratiques que j’ai mis en valeur dans mon HDR. 

Aujourd’hui, certains modèles sont intégrés dans des logiciels utilisés dans l’industrie automobile.

La réalisation d’un outil SaaS (Software as a Service) pour la LES (Large-Eddy Simulation) est un exemple de la manière dont un tel transfert peut s’opérer. Il s’agit d’une plateforme de calcul à distance rendant accessibles des modèles développés à IFPEN pour la combustion diphasique en LES moteur(1).
 

calculs LES
Calculs LES pour l’étude des acyclismes en moteur à allumage commandé avec fort excès d’air par rapport au carburant (a)(2).

Cet outil illustre comment le savoir acquis au cours de thèses et de travaux plus fondamentaux est rendu accessible, facilitant ainsi énormément les interactions entre recherche et industrie. 

Sans quitter mon domaine de spécialité,  la délivrance de mon HDR me permet d’allier avec cohérence l’encadrement de travaux doctoraux et des activités  de gestion de projet R&I.  

a - Comparaisons du développement de la flamme dans les cas d’une combustion rapide (Fastest) ou lente (Slowest) - TDC : point mort haut – CAD : degré d’angle de vilebrequin
 


(1) A. Robert, K. Truffin, N. Iafrate, S. Jay, O. Colin, C. Angelberger, Int. J. Engine Res., vol. 20, n° 7,  p. 765–776. 
DOI : 10.1177/1468087418796323, 2018.

(2) O. Benoit, P. Luszcz, Y. Drouvin, T. Kayashima,  P. Adomeit, A. Brunn, S. Jay, K. Truffin,  C. Angelberger, Technical Paper 2019-01-2209,  ISSN : 0148-7191, e-ISSN : 2688-3627, décembre 2019, SAE International

Contact scientifique : stephane.jay@ifpen.fr

>> NUMÉRO 41 DE SCIENCE@IFPEN