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En résumé

Pierre Michel a obtenu en 2015 son doctorat à l’Université d’Orléans pour sa thèse sur la gestion d’énergie des véhicules hybrides. Après un post-doctorat à Argonne National Laboratory sur les véhicules connectés, il a participé au développement des chaînes de traction hybrides chez PSA Peugeot Citroën. Il a rejoint l’IFP Energies Nouvelles en 2019 et ses travaux de recherches s’intéressent à la modélisation énergétique des chaînes de traction, au développement d’algorithmes d’éco-conduite et plus généralement à l’analyse de la mobilité en utilisant la théorie du contrôle et la science des données.

Sujets de recherches
Développement de webservices pour l’aide à la décision au changement de véhicules particuliers et poids-lourds pour des partenaires institutionnels
Modélisation de la mobilité, calcul d'empreinte polluante à l'échelle d'une ville
Modélisation des émissions de CO2 et polluantes des véhicules particuliers
Projets
Publications
  • Michel, P. & Chasse, A (2024). Aide à la décision au choix d’un véhicule. Les Techniques de l'Ingénieur.
  • Pirayre, A., Michel, P., Rodriguez, S. S., & Chasse, A. (2022). Driving behavior identification and real-world fuel consumption estimation with crowdsensing dataIEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems23(10), 18378-18391, doi: 10.1109/TITS.2022.3169534 
  • Michel, P., Rodriguez, S. S., Chasse, A., Fontaras, G., Pavlovic, J., Ktistakis, M. A., & Komnos, D. (2021). Conventional Engine Vehicles Model Parametrization for Real-World Fuel Consumption EstimationInternational Transport and Air PollutionConference TAP, Graz, Austria.
  • Philippe Dégeilh, Joseph Kermani, Jules Sery, Pierre Michel. Study of Euro 6d-TEMP emissions - IFPEN for DGEC: Summary report. [Research Report] Ministère de l'Ecologie. 2020, hal-03632915