Identifiant numérique

En résumé

Pierre Michel a obtenu en 2015 son doctorat à l’Université d’Orléans pour sa thèse sur la gestion d’énergie des véhicules hybrides. Après un post-doctorat à Argonne National Laboratory sur les véhicules connectés, il a participé au développement des chaînes de traction hybrides chez PSA Peugeot Citroën. Il a rejoint l’IFP Energies Nouvelles en 2019 et ses travaux de recherches s’intéressent à la modélisation énergétique des chaînes de traction, au développement d’algorithmes d’éco-conduite et plus généralement à l’analyse de la mobilité en utilisant la théorie du contrôle et la science des données.

Sujets de recherches
Développement de webservices pour l’aide à la décision au changement de véhicules particuliers et poids-lourds pour des partenaires institutionnels
Développement d’algorithme d’éco-conduite pour des partenaires industriels
Modélisation des émissions de CO2 et polluantes des véhicules particuliers
Projets
Publications

 

  • P. Michel, A. Pirayre, S. S. Rodriguez, and A. Chasse, “From trips database to real-world fuel consumption. model and large-scale simulation framework,” in 2020 IEEE 23rd International Conference on Intelligent Transportation Systems (ITSC), Rhodes, Greece, Sep. 2020, pp. 1–6, doi: 10.1109/ITSC45102.2020.9294721.
  • P. Michel, A. Charlet, G. Colin, Y. Chamaillard, G. Bloch, and C. Nouillant, “Optimizing fuel consumption and pollutant emissions of gasoline-HEV with catalytic converter,” Control Engineering Practice, vol. 61, pp. 198–205, Apr. 2017, doi: 10.1016/j.conengprac.2015.12.010.
  • P. Michel, D. Karbowski, and A. Rousseau, “Impact of Connectivity and Automation on Vehicle Energy Use,” Apr. 2016, doi: 10.4271/2016-01-0152.