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La 4e édition du forum des mobilités décarbonées de Pau se tiendra les 28 et 29 avril 2025. Destiné en priorité aux acteurs de la mobilité, aux décideurs français et européens, et aux institutions de recherche, ce forum interdisciplinaire alternera panels politiques, panels techniques et ateliers scientifiques, favorisant un échange holistique d'idées et d'expertises à l'intersection de la politique des transports, des technologies innovantes et des solutions de mobilité durable.
Pilier de l’économie, le transport représente un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Il est donc essentiel de réussir la transition de ce secteur vers la défossilisation, tout en contribuant au développement de l’économie et ce, sans mettre en péril la liberté de circulation essentielle à notre société.
Depuis 2022, le Forum européen des mobilités bas carbone de Pau (France) permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée ou défossilisée :
- Donner un panorama exhaustif des textes votés par l’UE et de leur opérationnalité
- Connecter les acteurs publics et privés pour favoriser le déploiement de l’ensemble des infrastructures nécessaires
- Promouvoir l’ensemble des solutions de mobilités bas carbone
- Accompagner la transformation des filières.
A la veille de la publication du New clean european industrial deal, et dans le contexte difficile que connaît aujourd’hui l’industrie européenne, où les incertitudes sont nombreuses et les tensions commerciales entre grandes puissances sont exacerbées, cette 4e édition du forum des mobilités décarbonées de Pau se propose de faire un état des lieux clair des perspectives dans le domaine des mobilités, et de présenter des propositions pour accélérer les trajectoires vers la neutralité carbone.
Programme
Le programme scientifique et technique sera élaboré par le comité scientifique présidé par Florence Delprat-Jannaud, Energy Products Business Unit Director IFPEN et réunissant un jury de personnalités européennes faisant référence sur le sujet :
- Raphaël Boroumand, Professor of Economics, Paris School of Business
- Anne Bouter, ‘Scientific Officer. European Commission Joint Research Centre
- David Chiaramonti, Professor of Energy Economics, and Bioeconomy for MED and Third Countries, Politecnico di Torino
- Maria Georgiadou, Senior Expert Senior Expert - Renewable energy R&I policy, renewable fuels, biofuels and bioenergy, Directorate-General for Research and Innovation, European Commission
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La décarbonation du secteur automobile nécessite une approche favorisant la neutralité technologique, en combinant l'électrification, l'hydrogène et les bioénergies. L'électrique à batterie est considéré comme la solution optimale pour la majorité des applications, mais des défis persistent en termes d'infrastructure et de coûts. La collaboration entre les acteurs de l'industrie, de la recherche et les pouvoirs publics sera cruciale pour atteindre les objectifs de réduction des émissions.