02.06.2025 - 05.06.2025

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Du 2 au 5 juin 2025 se tiendra à Toulouse le rendez-vous des chercheurs et des professionnels dans les domaines de l’énergie, des géosciences et de l’ingénierie, EAGE Annual 2025. La thématique de cette année : « Naviguer dans le changement : les géosciences à l'origine d'une transition durable. » 

 


Venez à la rencontre des experts du Carnot IFPEN Ressources Energétiques et de Beicip-Franlab pour explorer comment la recherche et l'innovation dans les géosciences peuvent répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique. 
En vous rendant sur le stand IFPEN/Beicip-Franlab (n° 200) vous découvrirez l’offre IFPEN liée à la décarbonation, la géothermie, le CCUS, l’hydrogène et le digital, filières et expertise dans lesquelles IFPEN a développé des solutions innovantes dans le cadre de sa mission au service d’un monde décarboné et durable. 

>> Pour en savoir plus sur le congrès EAGE 2025.

>> Pour en savoir plus sur les solutions IFPEN dans le domaine du CCUS, du stockage de l’hydrogène
et de la géothermie.
 

 

 

Vous serez aussi intéressé par

Le phénomène de colmatage est un enjeu fort pour la géothermie

Dans une structure géologique poreuse, l’écoulement d’un fluide géothermal entraîne des particules solides pour lesquelles les roches agissent comme un filtre. La capture de ces particules cause alors une réduction progressive de la perméabilité du milieu poreux, pouvant conduire à une réduction drastique de l’injectivité et à un éventuel échec de l’opération industrielle...

Hydrogène naturel « continental » : mieux comprendre pour mieux exploiter son potentiel

Depuis une dizaine d’années, l’hydrogène naturel (H2) émis au cœur des continents, les « cratons », est source de fascination pour de nombreux géologues. Si sa présence en subsurface a été caractérisée à de nombreux endroits de la planète, on ignore encore si l’utilisation de cette source d’énergie décarbonée est susceptible d’être économiquement viable. Afin de pouvoir répondre à cette question et d’identifier ensuite les sites de forage présentant le meilleur potentiel, la quantification à large échelle de cette ressource passe par des modélisations (...) Ce travail de thèse s’est attaqué à la question avec comme objet d’étude le rift médio-continental Nord-Américain (MRS) composé de roches très anciennes (plus d’1 milliard d’années) s’étendant sur plusieurs milliers de km...