Après une thèse en génie automatique (Grenoble INP – UGA, 2012–2015), consacrée à l’éco-gestion du trafic urbain, j’ai développé une expertise à l’interface entre modélisation des systèmes de transport, optimisation, intelligence artificielle et analyse environnementale. En tant que Chef de projets en Recherche et Innovation à IFP Energies nouvelles, j’ai coordonné plusieurs projets de recherche nationaux et européens visant à réduire l’empreinte énergétique et climatique de la mobilité (systèmes d’assistance à la conduite, modélisation des systèmes de transport, électromobilité, planification d’infrastructure de recharge, estimation et prédiction des émissions).
Mes activités de recherche se traduisent par plus de 10 articles dans des revues internationales de référence, 2 chapitres d’ouvrages, plus de 25 articles dans des conférences internationales à comité de lecture, ainsi que plus de 15 brevets publiés dans les domaines de l’écomobilité, de l’électrification et de l’évaluation environnementale des transports.
Parallèlement, j’ai assuré des activités d’enseignement (IFP School) et de formation doctorale, et je co-encadre actuellement plusieurs doctorants et post-doctorants sur des thématiques allant de la modélisation physique des systèmes de mobilité, à l’optimisation multimodale, aux réseaux de neurones pour la modélisation des flux de mobilité. J’ai participé à des jurys de thèse et à des comités de suivi doctoral, et j’ai participé en tant qu’orateur invité à des séminaires pour la communauté académique et institutionnelle (ADEME, Santé Publique France, Maathrafic, etc.).
Mon implication dans l’écosystème de la recherche se reflète dans mes rôles de co-animateur scientifique en contrôle et optimisation à l’IFPEN, de membre du Conseil d’Orientation Scientifique de VEDECOM, d’éditeur associé pour les conférences IEEE ITSC et IV, ainsi que de reviewer régulier pour des revues et conférences internationales de premier plan (IEEE T-ITS, T-CST, TR Part C/D/E, ACC, ECC, CDC, TRB, etc.). J’ai également présidé ou co-organisé plusieurs événements scientifiques, dont les workshops e3CAV (2019) et ECAV (2020).
La portée et l’originalité de mes travaux ont été reconnues par le Prix de thèse 2016 de la COMUE Université Grenoble Alpes, et par l’obtention de financements compétitifs (ANR, ADEME, Horizon Europe, France 2030).
Liste complète des publications sur Google Scholar.
Thèses en cours :
Léo Hein (Université Gustave Eiffel, 2023–2026)
Sujet : A Graph Neural Network Mobility Flows Prediction Framework based on Heterogeneous Data and Bounded by Physical Traffic Flow Models
Directeur : Laurent Najman (ESIEE)Manuel Campero Jurado (Université Grenoble Alpes, 2023–2026)
Sujet : Optimal urban mobility network design for sustainable space sharing between vehicles and soft transport modes
Directeur : Carlos Canudas de Wit (INRIA)Agatha Joumaa (Université Côte d’Azur, 2022–2025)
Sujet : Optimization of the Environmental Performance of Urban Mobility via Macroscopic and Multimodal Modeling Approaches
Directrice : Paola Goatin (INRIA)
Thèses soutenues :
Niloofar Shakoori (INSA Lyon, 2020–2024)
Sujet : Optimal Dynamic Routing for Urban Networks: a Mathematical Programming Approach with Complete Integration of Traffic Flow Features
Directeur : Ludovic Leclercq (UGE)Bassel Othman (Université Grenoble Alpes, 2018–2021)
Sujet : Variable speed limits and signalized access control in an urban road network for improved environmental sustainability
Directeur : Carlos Canudas de Wit (INRIA)Arthur Le Rhun (Université Paris-Saclay, 2016–2019)
Sujet : Stochastic optimal control for the energy management of hybrid electric vehicles under traffic constraints
Directeur : Frédéric Bonnans (CMAP)
Projets collaboratifs :
Horizon Europe, Innovation Action (2025)
Intitulé : MITHOS - Innovative decision-making tool for the federated monitoring, re-design and conservation of multimodal transport infrastructures
Rôle : Workpackage leader
Nombre de partenaires : 14France 2030 DIAT (2024)
Intitulé : PREDICT AI’R - Estimer et prédire les émissions générées par la mobilité des populations à partir des traces des mobiles et l’utilisation de l’IA
Rôle: Coordinateur
Nombre de partenaires : 5ANR SCI-TY Premat (2023)
Intitulé : PORPOISE - Placement optimal infrastructure de recharge pour véhicules électriques
Rôle : CoordinateurADEME APRED (2021)
Intitulé : MOUVEMENT - Mesurer et Optimiser les Usages des Véhicules Electrifiés et leurs iMpacts sur l’Environnement via les Nouvelles Technologies
Rôle : Coordinateur
Nombre de partenaires : 2ADEME PRIMEQUAL (2021)
Intitulé : ACACIAS - Analyse croisée air, climat, énergie et impacts socio-économiques
Rôle : Coordinateur
Nombre de partenaires : 3
M. Campero Jurado, C. Canudas de Wit, G. De Nunzio (2025), “A Graph-Based Approach to the Topological Optimization of Cycling Networks for the Improvement of Safety and Comfort of Cyclists”, IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, doi: 10.1109/TITS.2025.3556555
B. Othman, G. De Nunzio, D. Di Domenico, C. Canudas de Wit (2022), “Analysis of the Impact of Variable Speed Limits on Environmental Sustainability and Traffic Performance in Urban Networks”, IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, vol. 23, no. 11, pp. 21766–21776, doi: 10.1109/TITS.2022.3192129
G. De Nunzio, I. Ben Gharbia, A. Sciarretta (2021), “A General Constrained Optimization Framework for the Eco-Routing Problem: Comparison and Analysis of Solution Strategies for Hybrid Electric Vehicles”, Transportation Research Part C: Emerging Technologies, vol. 123, 102935, doi: 10.1016/j.trc.2020.102935
B. Othman, G. De Nunzio, D. Di Domenico, C. Canudas de Wit (2019), “Ecological Traffic Management: A Review of the Modeling and Control Strategies for Improving Environmental Sustainability of Road Transportation”, Annual Reviews in Control, vol. 48, pp. 292–311, doi: 10.1016/j.arcontrol.2019.09.003