1 minutes de lecture

Le Carnot IFPEN Transports Energie et le Carnot IFPEN Ressources Energétiques vous donnent rendez-vous aux prochains rendez-vous Carnot, dédiés à la R&D au service des entreprises, qui se tiendront les 15 et 16 octobre 2025 au Centre des Congrès à Lyon.
Les deux stands des Carnot IFPEN présenteront des solutions pour développer les énergies renouvelables et favoriser une mobilité décarbonée et durable. La proximité de ces stands avec ceux des autres membres de l’alliance RECAT (Réseau des Carnot pour la Transition énergétique) que sont les Carnot Energies du futur, M.I.N.E.S, ICEEL et ISIFOR, facilitera les échanges d’idées et les synergies de technologies et de compétences.
Le Carnot IFPEN Transports Energie présentera ses offres sur les moteurs électriques, l’électronique de puissance, les batteries et l’analyse environnementale des transports. Parmi les innovations mises en avant, ne manquez pas :
- Les moteurs électriques conçus sans terres rares (partenariat avec MOV'NTEC)
- Les onduleurs à haut rendement refroidis en immersion par huile (partenariat avec TotalEnergies)
- Les motorisations à hydrogène
- L’application mobile GecoAir qui calcule l’empreinte de votre mobilité
Le Carnot IFPEN Ressources Energétiques mettra en avant les offres suivantes :
- Solutions numériques et IA (écosystème Tellus)
- Captage et stockage de CO2 (procédé DMXTM, …)
- Hydrogène naturel (études géologiques, évaluation du potentiel, …)
- Eolien (ingénierie des flotteurs, simulation aéro-hydro-servo-élastique, ...)
- Monitoring environnemental (gamme d’outils Flair)
- Gestion et traitement de l’eau
- Stockage de l’énergie
- Evaluation des ressources géothermiques
Pour découvrir les innovations et peut-être devenir partenaire du Carnot IFPEN Ressources Energétiques ou du Carnot IFPEN Transport Energie, programmez un rendez-vous avec leurs équipes sur cette page.
Vous serez aussi intéressé par
Deux Instituts Carnot labellisés au sein d’IFP Energies nouvelles
Qualité de l’air : le baromètre de mobilité propre Geco air adapte ses trajets à la météo
Flair Suite : au service de la surveillance environnementale et industrielle des gaz
La qualité de l’air est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur en matière de santé publique. Pour la préserver, il est nécessaire de réduire les émissions mais aussi de surveiller l’évolution chimique globale de l’atmosphère. Il importe en outre de suivre les gaz émis à l’échelle industrielle, ce qui répond également à des enjeux économiques et de sécurité. C’est pour traiter ces différents aspects que les chercheurs d’IFPEN se sont lancés dans le développement d’un ensemble de solutions technologiques, rassemblées dans le projet Flair Suite™.