En résumé
  • Diplôme d’ingénieur de l'Ecole Centrale Paris en 1992. Doctorat sur la modélisation de la combustion dans les moteurs à combustion interne à l’IFPEN/Ecole Centrale Paris, 1996.  HDR de l'Université d'Orléans en 2008.
  • Ingénieur produits dans le service études avancées de Salomon SA en 1996 et 1997. Réalisation d’expérimentations visant au développement de nouveaux concepts d’engins de glisse.
  • Arrivée à l’IFPEN en 1997 en tant qu’ingénieur de recherche en diagnostics optiques moteur, puis chef de projet, responsable d’activité, expert, et chef de département. 
  • Recherches dans le domaine de la combustion des moteurs, spécialiste de l'application des diagnostics optiques pour comprendre les mécanismes physiques se produisant dans les chambres de combustion des moteurs, en particulier en ce qui concerne la technologie injection directe Diesel.
  • De 2009 à 2017, détachement à mis temps à l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), en tant que responsable du programme Transport et Mobilité Durables (TDM), puis coordinateur scientifique Énergie pour le Programme Investissements d’Avenir (PIA). 
  • Coordination de plusieurs projets collaboratifs, encadrement d’une quinzaine de doctorants, co-auteur de plus de 50 articles de revue, et plus de 30 communications à congrès
  • Création en 2008 (avec Lyle Pickett du laboratoire Sandia aux Etats Unis) du réseau ECN (Engine Combustion Network), actuellement toujours organisateur principal des actions de ce réseau devenu une référence dans le domaine de la combustion.
Sujets de recherches
Développement d’une technique de mesure optique par fluorescence pour étudier l’évaporation et le mélange des carburants multi-composants
Développement de techniques de diagnostics optiques pour mesurer simultanément les champs de vitesse et de température dans une chambre de combustion moteur
Etude expérimentale et numérique des mécanismes de stabilisation des flammes détachées Diesel et de formation des suies associés
Projets
  • ECN France : Towards clean and efficient engines: FRANCE contribution to ECN, projet ANR, AAP 2014, partenaires : PRISME (Orléans), PPRIME(Poitiers), CORIA (Rouen).
  • BIOPTIC2 : Development of quantitative mixture measurement techniques for multi-component fuels including bio-fuel mixtures for automotive and aeronautical applications, projet FVV, partenaires: CORIA (Rouen), University de Duisburg Essen (Allemagne)
Publications

 

  • L. Pickett, G. Bruneaux, R. Payri, Editorial - Engine combustion network special issue, International J of Engine Research, 2020, Vol. 21(1) 11–14. DOI: 10.1177/1468087419882247
  • Fabien Tagliante, Thierry Poinsot, Lyle M.Pickett, Perrine Pepiot, Louis-Marie Malbec, Gilles Bruneaux, Christian Angelberger, A conceptual model of the flame stabilization mechanisms for a lifted Diesel-type flame based on direct numerical simulation and experiments, Combustion and Flame, Volume 201, March 2019, Pages 65-77, https://doi.org/10.1016/j.combustflame.2018.12.007
  • Michele Bardi, Angela Di Lella,  Gilles Bruneaux, A novel approach for quantitative measurements of preferential evaporation of fuel by means of two-tracer laser induced fluorescence, Fuel Volume 239, 1 March 2019, Pages 521-533, https://doi.org/10.1016/j.fuel.2018.11.039
  • Aleš Srna, Michele Bolla, Yuri M. Wright, Kai Herrmann, Rolf Bombach, Sushant S. Pandurangi, Konstantinos Boulouchos, Gilles Bruneaux, Effect of methane on pilot-fuel auto-ignition in dual-fuel engines, Proceedings of the Combustion Institute (2018), https://doi.org/10.1016/j.proci.2018.06.177
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