20.10.2018

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Numéro spécial Mécanique appliquée

Laurent Cangemi

La maîtrise de la transition énergétique nécessite le déploiement industriel de nouvelles technologies pour exploiter des ressources renouvelables et décarbonées. C’est le cas de l’éolien flottant qui s’accompagne de nouveaux enjeux scientifiques et techniques, liés à des conditions d’exploitation sévères. L’exploitation durable de ces ressources énergétiques, dans un contexte très concurrentiel, nécessite la mise en œuvre conjointe d’un savoir-faire et de solutions innovantes fondées sur une recherche scientifique de qualité. Cette exigence concerne aussi les domaines d’application historiques d’IFPEN confrontés à des problématiques de coûts et d’impact environnemental.

Pour tout cela, nos chercheurs en mécanique appliquée s’attachent à valoriser leurs acquis, notamment issus de l’offshore, au travers de défis scientifiques dont la résolution combine expérimentation (y compris à grande échelle), modélisation et simulation numérique dans nombre de domaines : écoulements complexes, hydrodynamique, aérodynamique, couplages fluide-structure, comportements non linéaires des matériaux et des structures.

Ce numéro propose des exemples de réalisations en mécanique numérique au service des nouvelles technologies de l’énergie. Bonne lecture.

Laurent Cangémi, adjoint scientifique au directeur, Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées
 


PDF.png  Voir le PDF de la lettre