Ouafae El Ganaoui Mourlan, ingénieure généraliste diplômée de l’École Centrale Méditerrané et docteure en mécanique des fluides de l’Université Aix-Marseille II, est Professeure à IFP School. Elle dirige le Master Recherche sur l’électrification et la propulsion automobile, développé en partenariat avec l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.
Depuis 2019, elle est co-titulaire de la chaire ECAV (Electric Connected and Autonomous Vehicles for Smart Mobility), qui soutient des projets de recherche innovants, l’encadrement de doctorants et l’intégration des avancées technologiques dans les programmes d’enseignement. Au cours de sa carrière, elle a supervisé de nombreux travaux académiques, des projets de fin d’études aux thèses doctorales, en étroite collaboration avec des partenaires industriels.
Avant d’intégrer IFP School en 2011, elle a travaillé au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), où elle a modélisé les transferts de polluants radioactifs dans les milieux aquatiques. Elle a ensuite réalisé un post-doctorat à IFP Énergies nouvelles (IFPEN), axé sur la modélisation de l’injection dans les moteurs thermiques. De 2004 à 2011, elle a occupé divers postes stratégiques chez Stellantis, couvrant la modélisation et la conception des moteurs ainsi que l’audit industriel.
Depuis 2020, elle est également Vice-Présidente du comité éducation de la Fédération Internationale des Sociétés des Ingénieurs de l'Automobile (FISITA), contribuant à l’innovation pédagogique et au développement des compétences des ingénieurs de demain.
Son parcours, marqué par une complémentarité entre recherche académique et application industrielle, s’inscrit pleinement dans les enjeux de transition énergétique et de mobilité durable. Elle s’engage activement à renforcer les passerelles entre ces deux mondes pour soutenir le développement des filières industrielles de demain, tout en adaptant les programmes de formation aux besoins des industries et aux défis technologiques émergents.
- Design d’architectures de chaînes de traction électrifiées efficaces (2022-présent) – Collaboration avec Renault, encadrement d’une équipe de 4 étudiants en Master.
- Système de gestion d’énergie pour microgrids (2021-présent) – Supervision d’un post-doctorat et de plusieurs étudiants de Master.
- Mobilité connectée et automatisée (2020-présent) – Encadrement de deux thèses dans le cadre de la Chaire ECAV et de projets étudiants.
- Charbel Mansour, Julien Bou Gebrael, Amarendra Kancharla, Vincent Freyermuth, Ehsan Sabri Islam, Ram Vijayagopal, Olcay Sahin, Natalia Zuniga, Daniela Nieto Prada, Michel Alhajjar, Aymeric Rousseau, Hoseinali Borhan, Ouafae El Ganaoui-Mourlan (2025). "Cost Analysis of Battery Electric and Fuel Cell Powertrains for Class 8 Heavy-Duty Trucks in Real-World Scenarios: A 2024, 2035 and 2050 Perspective". SAE Technical Paper.
- El Ganaoui Mourlan, O., Miliani, E.H., Moussadeq, M., Kabalan, B. (2024). "Advanced Energy Management Strategy for Microgrids with Integrated Battery Storage and Renewable Generation". Science and Technology for Energy Transition, DOI: 10.2516/stet/2024111.
- Couillandeau, M., El Ganaoui-Mourlan, O., Miliani, E.H., Da Silva, D.C.(2024). "Design Methodology for Efficient Electrified Powertrains Applied to Customer Technical Need Identification". SAE Technical Paper.
- El Ganaoui-Mourlan, O., Camp, S., Verhas, C., Pollet, N., Ortega, B., Baptiste, R. (2023). "Traffic Manager Development for a Roundabout Crossed by Autonomous and Connected Vehicles Using V2I Architecture". Sustainability, 15(12), 9247, 1-19. DOI: 10.3390/su15129247.
- Lakshmanan, V.K., Gupta, S., D'Alessandro, S., Spano, M., Kibalama, D., El Ganaoui Mourlan, O et al (2023). "Forecasting Lead Vehicle Velocity for Eco-Driving in the Absence of V2V Information". SAE International Journal of Advances and Current Practices in Mobility. DOI: 10.4271/220.
- Lakshmanan, V.K., Sciarretta, A., El Ganaoui Mourlan, O. (2022). "Cooperative Control in Eco-Driving of Electric Connected and Autonomous Vehicles in an Un-Signalized Urban Intersection". IFAC-PapersOnLine, 55(24), 64-71.
- Lakshmanan, V.K., Sciarretta, A., El Ganaoui Mourlan, O. (2021). "Cooperative Levels in Eco-Driving of Electric Vehicle Platoons". 2021 IEEE International Intelligent Transportation Systems Conference (ITSC).
- El Ganaoui-Mourlan, O., Camp, S., Hannagan, T., Arora, V., De Neuville et al (2021). "Path Planning for Autonomous Platoon Formation". Sustainability, MDPI, vol. 13(9), 1-13. DOI: 10.3390/su13093280.
- El Ganaoui-Mourlan, O., Miliani, E.H., Saber, R., Ditzel Filho et al(2021). "New Fuel-Cell Hybrid Architecture for Heavy-Duty Trucks Applications". SAE Technical Paper, 727 (2021-01-0727), 10 pages. DOI: 10.4271/2021-01-0727.
- Lakshmanan, V.K., Sciarretta, A., El Ganaoui-Mourlan, O. (2021). "Cooperative eco-driving of electric vehicle platoons for energy efficiency and string stability". IFAC-PapersOnLine, 54(2), 133-139.
- El Ganaoui-Mourlan, O., Miliani, E.H., Da Silva, D.C., Couillandeau, M, (2020). "Design of a Flexible Hybrid Powertrain Using a 48 V-Battery and a Supercapacitor for Ultra-Light Urban Vehicles". SAE International, 445.