En résumé

Thomas Leroy est diplômé de l’ESSTIN et a effectué sa thèse de doctorat en Mathématiques et Automatique au Centre Automatique et Systèmes de l’école des Mines ParisTech, soutenue en 2010. Il a ensuite rejoint IFPEN en tant qu’ingénieur de recherche en contrôle sur des applications liées à la mobilité. De 2015 à 2021, il était chef de projet dans le domaine du contrôle et des architectures des motorisations thermiques. Depuis 2021, il est chef de projet dans le domaine des mobilités électrifiées. Il est l’auteur d’une quinzaine de brevets et d’une trentaine de publications scientifiques.

Sujets de recherches
Contrôle temps réel des piles à combustible
Contrôle temps réel des moteurs à combustion interne
Gestion de l’énergie des véhicules hybrides
Projets

Gestion de plusieurs projets auprès de constructeurs automobiles dans le domaine du contrôle ayant mené à l’intégration de stratégies IFPEN dans les calculateurs embarqués

Coordination du projet de démonstrateur moteur multicylindre SwumbleTM, vitrine du savoir-faire IFPEN dans le domaine des motorisations thermiques, https://www.ifpenergiesnouvelles.com/swumble

 

Publications

Le Rhun, A., Bonnans, F., De Nunzio, G., Leroy, T., Martinon, P. ”A Bilevel Energy Management Strategy for HEVs Under Probabilistic Traffic Conditions”, IEEE Transactions on Control Systems Technology, doi: 10.1109/TCST.2021.3073607

M. Jean, T. Leroy, F. Vidal-Naquet, "Bayesian Estimation and Control of Engine Knocking Level for Transient Operation", IEEE Transactions on Control Systems Technology, doi: 10.1109/TCST.2021.3081378

A. Le Rhun, F. Bonnans, G. De Nunzio, T. Leroy, P. Martinon. ”A stochastic data-based traffic model applied to vehicles energy consumption estimation”, IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 21(7), 3025-3034, July 2020, doi: 10.1109/TITS.2019.2923292