16.10.2019

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Isabelle MorelonPour Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » mais que dire d’une science sans partage ni collaboration ?! Car si, par essence, la recherche scientifique se nourrit des connaissances déjà acquises et de l’analyse des travaux antérieurs, intégrer des compétences externes est une clé incontournable du succès.

IFPEN déploie ce principe dans ses partenariats de recherche fondamentale, en puisant à la source dans le biotope très dense de la recherche, afin de générer ou faire monter en puissance des partenariats qui sont stratégiques au regard de sa politique scientifique. Les travaux collaboratifs concourent à résoudre la cinquantaine de défis scientifiques identifiés comme bloquants pour les recherches dans ses orientations stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles, climat et environnement, hydrocarbures responsables. Primordiaux pour la recherche et l’innovation, ces travaux prennent la forme de thèses, postdoctorats, séjours de visiteurs scientifiques, projets collaboratifs ou feuilles de route formalisées par un accord-cadre.

Ces collaborations sont illustrées ici par des travaux dans différents domaines scientifiques et pour diverses applications. Ils sont autant d’exemples des bénéfices de la recherche ouverte à laquelle IFPEN contribue de longue date avec conviction.

Bonne lecture !

Isabelle Morelon
Direction scientifique IFPEN


PDF  Voir le PDF de la lettre

Contact

Isabelle Morelon

  • Responsable « Partenariats de recherche académique »