English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Développement industriel > Le groupe IFPEN

Le groupe IFPEN

Dans différents domaines, la France a déjà fait émerger des filières économiques puissantes à l’échelle mondiale grâce à des organismes publics (nucléaire, pétrolier et parapétrolier, aéronautique et aérospatiale).

Le groupe IFPEN rassemble des acteurs industriels de référence. Un modèle qui a fait ses preuves dans le domaine des hydrocarbures, et qui peut répondre au besoin actuel de création de filières industrielles dans le secteur des nouvelles technologies de l’énergie (NTE).

 

Les filiales du groupe IFP Energies nouvelles

L'objectif est d’en faire des acteurs de référence dans leur domaine de compétence. Elles constituent également pour IFP Energies nouvelles un réseau qui permet aux chercheurs de se confronter aux exigences du marché, afin d'adapter en permanence leurs programmes aux besoins des entreprises.

Ces sociétés sont liées à IFP Energies nouvelles par des conventions de recherche et de licence, IFP Energies nouvelles conservant la propriété industrielle de ses résultats. Les conventions fixent le cadre de la coopération dans le respect des règles communautaires.

La relation entre IFP Energies nouvelles et ses filiales obéit ainsi à des règles de nature commerciale, du même type que les accords de licence avec des sociétés extérieures au groupe IFP Energies nouvelles.

Au sein du groupe, des règles strictes de gouvernance ont été instituées entre IFP Energies nouvelles et ses filiales. Elles distinguent notamment clairement le rôle d'IFP Energies nouvelles en tant qu’actionnaire de celui de fournisseur de technologies. Ainsi, la stratégie est proposée par les directions générales des filiales à leur conseil d’administration, qui fixe les orientations. Les filiales disposent d’une totale autonomie de gestion, IFP Energies nouvelles exerçant son rôle d'actionnaire par le biais de diverses instances (conseil d’administration, comité d’audit, comité stratégique, comité de rémunération, etc.).
 >>  les filiales

 

Portefeuille des participations industrielles

Le pivot de cette politique de valorisation est le portefeuille des participations détenues par IFP Energies nouvelles dans des sociétés qui sont des références dans leur secteur.
 >>  les participations

    

Opération de rapprochement entre les sociétés Axens et Heurtey Petrochem

Axens a lancé, du 1er décembre 2016 au 5 janvier 2017, une offre publique d’achat amicale sur les titres de la société Heurtey Petrochem, de concert avec IFP Investissements. Une réouverture de l’offre publique d’achat a ensuite été lancée du 16 au 27 janvier 2017. IFP Investissements s’étant engagée à apporter à Axens la totalité des actions qu’elle détient, Axens obtiendra au terme de l’opération 88,6 % du capital et 88,3 % des droits de vote d’Heurtey Petrochem. Ce résultat permettra à Axens de construire, avec l’ensemble des équipes d’Heurtey et de Prosernat, un groupe industriel technologique de référence pour les carburants propres et les procédés éco-efficients.

Le nouvel ensemble sera présent sur les segments :

  • du raffinage,
  • de la pétrochimie,
  • du traitement de gaz,
  • des biocarburants
  • et des intermédiaires chimiques biosourcés.

Il comptera près de 2 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de 900 millions d’euros, avec une forte présence en France mais aussi à l’international.

  


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Chiffre clé

+ de 50 %
   
des ressources propres d’IFPEN sont issues de la valorisation industrielle de ses travaux