FacebookTwitterLinkedInImprimer

Éolien offshore et énergies marines
Nos réseaux

Projet ANR SmartEole

L’augmentation de la productivité et la réduction des coûts de maintenance sont des leviers majeurs de développement de l’énergie éolienne. Dans le cadre du projet ANR SmartEole, IFPEN affine et teste des solutions logicielles innovantes visant à relever ces deux défis. 
 

WISE Windfield

« Ce projet, qui doit s'achever en mars 2019, possède un double intérêt pour nos recherches :

  • d’une part, il a généré des données expérimentales qui nous ont permis de mettre au point et de valider notre logiciel WiSE Wind Field, qui reconstruit le champ de vent à partir des données brutes du lidar,
  • d’autre part, grâce à une instrumentation adaptée en tour et en nacelle d’éolienne, nous avons acquis une compréhension plus fine du comportement vibratoire d’une éolienne. Cela nous permet d’élaborer un modèle numérique destiné à valider notre logiciel WISE Control, dédié à l’orientation des pales et de la nacelle en fonction du vent. C’est le premier pas vers l’usage d’un “jumeau numérique” pour tester des stratégies de contrôle et de diagnostic avancé. » 
     

WISE Control

 

 Fabrice Guillemin, chef de projet Contrôle des éoliennes, IFPEN
 

 


Plus largement, les recherches menées par IFPEN dans le domaine des énergies marines s’inscrivent au sein d’un réseau d’excellence incluant des partenaires industriels et académiques :

Contact

Daniel Averbuch

  • Responsable des programmes : "Risers et flow assurance", "Éolien offshore et Énergies marines", et "Stockage d’énergie".