FacebookTwitterLinkedIn

FORAGE ET PRODUCTION OFFSHORE​​​​​​
Contexte et enjeux

La production offshore reste stratégique pour les compagnies pétrolières internationales. Selon les prévisions actuelles, on estime qu’elle représentera 30 % de la production totale en hydrocarbures à l’horizon 2030 et 50 % des réserves à découvrir.

Les acteurs du domaine doivent s’adapter à un marché pétrolier toujours tendu. Ils doivent réduire les coûts des projets de façon à les viabiliser, tout en se recentrant sur le développement de technologies d’exploration et de production toujours plus eco-efficientes et performantes.

Dans ce contexte, IFPEN développe de nouvelles solutions adaptées à la situation du marché des équipements pour le forage et la production offshore ainsi que pour le contrôle de la veine fluide (flow assurance) et la gestion des risques de production.

IFPEN noue des partenariats avec des industriels pétroliers et parapétroliers français et européens, dans le but de concevoir et valider avec eux les équipements et solutions technologiques pour le forage et la production, dont ils prennent en charge la commercialisation.

Toute l’activité d’IFPEN autour de la maîtrise de la veine fluide (flow assurance) apporte à ses partenaires une bonne compréhension des phénomènes physiques dans les installations, ce qui permet de limiter les risques, de garantir les conditions de sécurité et d’optimiser la production.
L’apport hautement technologique d’IFPEN répond aux besoins les plus exigeants de ses partenaires industriels, afin de soutenir leur compétitivité dans un domaine où les défis techniques sont nombreux.
 

Les défis de la production offshore :

  • forer et produire en grandes profondeurs d’eau
  • transporter les fluides sur de longues distances dans un milieu à basse température sans former de bouchons d’hydrates ou de paraffines
  • pomper un mélange d’eau, de pétrole et de gaz avec des teneurs très variables en gaz
  • séparer les effluents (gaz, pétrole et eau) en fond de mer.

L’industrie pétrolière doit pouvoir s’appuyer sur des technologies qui permettent de forer et produire en offshore, tout en assurant la sécurité et en maîtrisant les coûts.
 

75 % des nouveaux volumes d'hydrocarbures découverts en 2017 issus de l'offshore.

 

Concevoir et valider des équipements et solutions technologiques dans le but d’accéder aux ressources offshore, tout en garantissant la sécurité et en maîtrisant les risques et coûts de forage et de production.

Nos solutions

Nos réseaux

Nos atouts

 

Contact

Daniel Averbuch

  • Responsable des programmes : "Risers et flow assurance", "Éolien offshore et Énergies marines", et "Stockage d’énergie".