FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Transports EnergieMobilité connectée        
Contexte et Enjeux

A l’heure ou la mobilité évolue pour répondre aux objectifs de décarbonation, les données de mobilité sont des ressources clés. Avant même l’avènement du véhicule autonome, il s’agit de connaître, analyser voire prédire les événements majeurs (Covid-19, catastrophes naturelles, pollution, etc.) pour ajuster les déplacements des biens et des personnes et encourager les bonnes pratiques.

Pour un même véhicule et un même trajet, la variation des émissions de NOx peut aller jusqu’à 400 % et celle des émissions de CO2 jusqu’à 20 % : optimiser le style de conduite est donc un facteur majeur de réduction des NOx (source IFPEN).

IFPEN exploite depuis plusieurs années le potentiel offert par le digital pour réduire l’impact environnemental des transports. Il participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes en développant des outils connectés, pour les territoires, le grand public et les professionnels de la route, capables de mesurer leur empreinte environnementale (CO2, énergie et polluants) et de les conseiller pour améliorer leur comportement au volant.

Deux familles de webservices émergent :  l’une propose des indicateurs d’analyse de trajet : énergie, émissions polluantes, sécurité, etc. La deuxième permet d’analyser un grand nombre de trajets afin de créer des indicateurs agrégés et rapportés à un référentiel géographique ou à un segment d’usage.

 Nos solutions                  Nos réseaux                 Nos atouts

 

Contact

Gilles Corde

  • Responsable des programmes : "Services pour la mobilité connectée", et "Qualité de l’air".