FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Transports EnergieMobilité connectée        
Contexte et Enjeux

A l’heure où la mobilité évolue pour répondre aux objectifs de décarbonation et de réduction des émissions de gaz polluants, les données et les modèles de mobilité sont des ressources clés pour connaître et analyser les impacts des usages d’aujourd’hui et de demain.

La part des transports dans les émissions de CO₂ en France
En France, les transports constituent le secteur d’activité le plus émetteur de CO₂ (32 % en 2022), devançant ainsi l’industrie, l’agriculture et le bâtiment.  En 2022, les émissions des transports ont été dues aux voitures légères (52 %), aux poids lourds (25 %), aux véhicules utilitaires (15 %), à l’aviation intérieure (4 %), aux deux-roues et au trafic maritime, fluvial et ferroviaire (4 %).  


IFPEN dispose d’une plateforme d’analyse environnementale des transports, qui sert de socle pour déployer une large gamme d’outils destinés à mesurer l’impact des usages actuels et à quantifier et objectiver des trajectoires de décarbonation et de réduction des pollutions à l’échelle d’un pays ou d’un territoire. Ces outils sont destinés aux collectivités, aux professionnels de la route, et au grand public. 
 


La stratégie nationale bas-carbone et l’avenir de la mobilité
Présentée le 4 novembre 2024, la troisième déclinaison de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) prévoit de ramener les émissions de gaz à effet de serre de la France de 373 Mt d'équivalent CO2 en 2023 à 270 Mt en 2030. Les émissions du secteur du transport reculeraient de 131 Mt à 90 Mt.
Pour décarboner le secteur des transports à l’horizon 2050, la demande en transport devra décroître et s’accompagner de changements structuraux. Les principaux leviers d’une trajectoire de décarbonation réussie seront l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, l’utilisation de biocarburants, l’interdiction des voitures thermiques à l’horizon 2040, le déploiement d’infrastructures adaptées, la promotion des transports en commun, du covoiturage, du vélo et de la marche.

 

 

 Nos solutions                  Nos réseaux                 Nos atouts 

 

Contact

Gilles Corde

  • Responsable de programme