FacebookTwitterLinkedInImprimer

Carnot IFPEN Transports EnergieMotorisations hybrides et électriques     
Nos réseaux

CARA European Cluster for Mobility Solutions

CARA -logo

IFPEN fait partie des membres fondateurs de CARA, pôle de compétitivité et cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne les mutations des systèmes de transports en milieu urbain et représente la filière automobile et véhicules industriels locale.

« IFPEN est un partenaire historique de CARA et s’est toujours fortement investi dans sa gouvernance et ses activités. Son représentant assure ainsi la vice-présidence de l’axe Innover, qui est l’un des volets de l’accompagnement que nous proposons à nos adhérents, et dirige notre programme de recherche “Motorisation et chaîne cinématique”. Nous pouvons aussi compter sur l'expertise d’IFPEN dans différentes thématiques comme les batteries, les moteurs thermiques, etc. lors du montage de projets collaboratifs impliquant nos adhérents. À travers cette participation active, IFPEN nous apporte non seulement son savoir-faire dans un grand nombre de domaines (mécanique, chimie, logiciels, analyse de données, etc.), mais également l'attractivité de son site de Solaize, sur lequel nous accueillons régulièrement des think tanks et des délégations internationales.
 

CARA event


Je dirais que nous avons bâti une relation de confiance et de proximité, basée sur la mutualisation volontaire. Nous aimerions intensifier cette collaboration à l’avenir, notamment en participant ensemble à des projets européens. »  

 Marc Gohlke, directeur général, CARA

Marc Gohlke, directeur général, CARA

 

Mov’eo : pour un transport plus respectueux de l’environnement

Mov'eo logo

IFPEN est l’un des membres fondateurs du pôle de compétitivité Mov’eo, qui anime un écosystème industriel et scientifique autour des enjeux de la mobilité du futur. C’est aussi l’un de ses membres les plus actifs.

« IFPEN est fortement impliqué au sein de Mov’eo depuis sa création en 2006, notamment par la présence de ses experts dans nos communautés : “Chaîne de traction et gestion d’énergie”, “Stockage d’énergie”, “Solutions de mobilité intelligente”, etc. Le rôle de ces communautés est essentiel, puisqu’elles définissent la vision stratégique de chaque thématique, favorisent l’émergence de projets et en accompagnent les porteurs. IFPEN est très présent dans ce domaine, avec une participation à 42 projets labellisés par Mov’eo. Initialement très axés sur la motorisation, les projets s’orientent aujourd’hui davantage vers les batteries et la gestion de l’énergie, thématiques sur lesquelles IFPEN dispose d’un savoir-faire reconnu. Enfin, IFPEN participe également à notre gouvernance en tant que membre du conseil d’administration et contribue ainsi à l’évolution de nos stratégies d’innovation. De notre côté, nous accompagnons certaines start-up faisant partie du giron d’IFPEN, comme DriveQuant, et nous soutenons l’action filières CARNAUTO, consortium de neuf instituts Carnot piloté par IFPEN dédié aux ETI, PME et TPE du secteur de l’automobile et de la mobilité. »

Marc Charlet, directeur général, Mov’eo - ©JulienTragin

Marc Charlet, directeur général, Mov’eo   

 

 


Projet H2020 Demobase

Demobase - Logo

Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, le projet européen Demobase poursuit plusieurs objectifs :

  • réduire les efforts de développement des chaînes de traction électrique,
  • améliorer leur efficacité de 20 %,
  • augmenter significativement leur sécurité.

Autour du fabricant français de batterie SAFT, coordinateur du projet, les 11 partenaires travaillent à l’optimisation globale des processus de développement, pour proposer in fine un démonstrateur roulant 100 % électrique de type taxi londonien.

« Notre expertise en simulation système, pour laquelle nous faisons appel aux librairies de la plateforme Simcenter Amesim™, co-développée avec Siemens PLM Software, intervient dans les premières phases du projet pour accélérer la mise en place des travaux. Des processus de développement utilisant des approches Hardware-in-the Loop sur nos bancs de tests batterie seront en particulier évalués. Nous sommes aussi impliqués dans les travaux relatifs à la sécurité des batteries, suite à une thèse commune sur le sujet avec l’Ineris, également partenaire du projet. Notre objectif est de développer des modèles d’emballement thermique de différentes cellules de batteries Li-ion de dernière génération réalisées par SAFT, et d’évaluer l’intérêt de ces modèles dans des étapes de prédesign du pack batterie, prenant en compte la sécurité. Ces travaux seront ensuite validés par des tests à l’Ineris réalisés sur des prototypes. »

Julien Bernard
Julien Bernard, chef du projet Demobase, IFPEN
 

 

Projet H2020 ReFreeDrive
ReFreeDrive - logo

« L’utilisation de terres rares pour les aimants reste une contrainte majeure pour le coût des machines électriques synchro-réluctantes : avec 12 partenaires, nous travaillons au sein du projet européen H2020 ReFreeDrive à un concept de machine synchro-réluctante capable de fonctionner sans terres rares. Nous sommes en charge du design de la machine électrique, mais aussi de la stratégie de contrôle et de l’onduleur intégré, pour deux applications de traction électrique avec une cible de puissance de 200 et 75 kW. Nous mettons également à disposition du projet un moyen d’essai pour tester les différents prototypes. »

Gianluca Zito, chef du projet ReFreeDrive, IFPEN
 

Projet H2020 ADVICE

 ADVICE_logo

Démarré en 2017, le projet européen ADVICE (ADvancing user acceptance of general purpose hybridized Vehicles by Improved Cost and Efficiency) vise à favoriser la généralisation de la technologie hybride sur le marché automobile, en particulier sur le segment des véhicules premium. IFPEN en est l’un des partenaires.
 

« L’un des verrous qui freinent encore la diffusion de l’hybridation est l’efficacité énergétique des véhicules, domaine dans lequel nous pouvons apporter nos compétences en contrôle et commande. Dans le cadre du projet ADVICE, nous avons ainsi développé une solution d’ecorouting permettant de définir le parcours le moins énergivore en fonction du trafic en temps réel. Son originalité est qu’elle est prédictive, c’est-à-dire qu’elle utilise la connectivité du véhicule pour prédire et améliorer l’efficacité énergétique. Les essais sont prévus courant 2019.
 

 Projet H2020 ADVICE


Nous avons également conçu une plateforme de simulation connectée à un cloud pour tester les algorithmes de contrôle. Après avoir fourni ces deux livrables, nous continuons à nous impliquer dans leur implémentation et leur validation sur trois démonstrateurs développés dans le cadre du projet. »

Antonio Sciaretta - © IFPEN - Serge Charonnat / AarSinar

Antonio Sciaretta, chef de projet, IFPEN


 

 

Consortium COMUTES²

COMUTES2 - logo

Fin 2018, IFPEN, le CEA, l’IFSTTAR, l’IMS, l’UTC et l’EIGSI ont créé le COnsortium pour la Mutualisation de Tests Electriques sur Systèmes de Stockage (COMUTES²).

Leur objectif : se rassembler au sein d’un groupement d’expérimentateurs pour mettre en place des campagnes d’essais batteries ouvertes à des adhérents extérieurs, intéressés par les résultats et prêts à participer à leur financement.

« L’étude du vieillissement des batteries, en particulier pour calibrer des modèles comportementaux, nécessite de disposer d’un grand nombre de données d’essais dans différentes conditions de température et de sollicitations. Générer ces données implique la mobilisation sur le long terme de nombreux moyens d’essais. En mutualisant ces moyens et en partageant les coûts, les membres du consortium sont capables de répondre avec rapidité et efficacité à ces enjeux.
 

COMUTES2 - essais batteries


L’originalité de COMUTES² réside aussi dans son format novateur, imaginé par les six partenaires fondateurs disposant d’une expérience commune de plus de dix ans avec les projets Simstock (Ademe), Simcal (ANR) et Mobicus (FUI). Nous inventons collectivement une nouvelle façon de travailler ensemble, qui repose sur la copropriété des résultats des essais entre expérimentateurs et adhérents. La première campagne sera menée sur la thématique du vieillissement à froid (<10 °C). »

Julien Bernard
Julien Bernard, chef du projet Batteries, IFPEN
 

 

Réseau RS2E

RS2E - logo

Le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) rassemble des acteurs publics et privés autour des problématiques liées aux différents dispositifs de stockage d’énergie, pour les applications stationnaires ou véhicules.

« Grâce à notre participation au réseau RS2E, nous pouvons consolider nos travaux dans le domaine des batteries, notamment en :

  • confrontant nos développements aux besoins des industriels,
  • identifiant des partenaires de recherche,
  • montant des projets collaboratifs.

C’est au sein du réseau RS2E que nous avons mené une thèse conjointe avec l’Ineris sur l’emballement thermique de batteries Li-ion neuves et vieillies, thèse qui a suscité l’intérêt des industriels, qui nous ont sollicités pour rejoindre le projet H2020 Demobase. »

Julien Bernard
Julien Bernard, chef du projet Batteries, IFPEN
 


 

Contacts

Adlène Benkenida

  • Responsable du programme "Composants et chaînes de traction"

Stéphane Henriot

  • Responsable du programme "Stockage et systèmes énergétiques"