Mobilite connectée
Nos réseaux
RESEAUX EUROPEENS
POLIS : un réseau au service de l’innovation dans les transports locaux
IFPEN est membre de POLIS, un réseau d’environ 80 membres regroupant villes, régions européennes et acteurs de la recherche pour soutenir le développement de technologies et politiques innovantes et durables dans le domaine du transport local. Le réseau POLIS favorise notamment les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d'Europe au travers de groupes de travail, événements, mise en place de partenariats de recherche financés par la Commission européenne. POLIS est notamment un des interlocuteurs privilégiés des institutions européennes sur les questions de la qualité de l'air et la mobilité.
CollaborationS avec les territoires
Atmo Auvergne Rhône-Alpes
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Il collabore avec IFPEN sur ces enjeux.
> Accéder au portail des données ouvertes sur la qualité de l’air en région AURA
Comprendre l’évolution de la mobilité en Ile-de-France
Un partenariat collaboratif a été mis en place entre IFPEN, l’université Paris Nanterre et le territoire Paris Ouest La Défense (POLD). Monté dans le cadre du projet Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) Île-de-France « Construire au futur, habiter au futur », ce partenariat a pour ambition de capter, d'analyser et de modéliser les données de mobilité sur le territoire de Paris Ouest La Défense, afin de mieux comprendre et anticiper les déplacements liés au travail. L’objectif final est de créer un véritable « observatoire de la mobilité » : une cartographie dynamique des flux vers et depuis une trentaine de tiers lieux du territoire, qui permettra de proposer des services et des horaires adaptés aux usagers, tout en facilitant les interconnexions entre les différents sites.
Par ailleurs, IFPEN et une trentaine d’autres acteurs impliqués dans la mobilité en Ile-de-France se sont regroupés pour analyser l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de transports des Franciliens au travers d’enquêtes. Le collectif Mobilité Ile-de-France a souhaité ensuite partager avec le grand public les fruits de ses travaux passés et futurs et a mis en ligne un site web à cette intention. IFPEN y propose les données issues de son observatoire de la mobilité vélo.
PROJETS COLLABORATIFS
PEPR MOBIDEC : “Digitalisation et Décarbonation des Mobilités”
IFPEN et l’Université Gustave Eiffel copilotent un des programmes et équipements prioritaires de recherche de France 2030, le PEPR MOBIDEC dédié à la digitalisation et à la décarbonation des mobilités. Ce PEPR vise à comprendre et anticiper les mobilités des biens et des personnes, aider à collecter, structurer et interpréter les données de mobilités, et offrir des outils d'aide à la décision pour simuler à l'avance l'impact de politiques publiques ou évaluer la pertinence de nouvelles offres de transport.
Predict’Air : un observatoire dynamique et prédictif de la mobilité
Démarré en 2024 pour une durée de 3 ans dans le cadre du programme « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » et mené par l’Établissement public territorial Paris Ouest la Défense (POLD) avec IFPEN, Citepa, Orange et Air&D, Predict’Air vise à développer un observatoire dynamique et prédictif de la mobilité et de ses impacts sur l’air et le climat. L’IA est utilisée pour traiter le volume de données de bornage téléphonique et pour fournir des services permettant de quantifier quotidiennement l'empreinte de la mobilité sur le climat et la qualité de l'air, afin d'accompagner les décisions des pouvoirs publics.
AMELIA : l’IA au service de la qualité de l’air et de la réduction du bruit
Mené depuis 2024 pour une durée de 3 ans dans le cadre du programme « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » par la start-up Waltr en partenariat avec IFPEN, l’université Gustave Eiffel, Bruitparif et l’Établissement public territorial Paris Est Marne & Bois (PEMB), AMELIA a pour objectif d’utiliser l’IA pour mieux suivre et réduire la pollution de l'air et le bruit. Le projet développe des outils de cartographie des mobilités et de l’environnement, peu coûteux en termes de calcul et de stockage, pour aider à la planification territoriale.
ELABORATOR : pour une mobilité durable en Europe
Le projet européen ELABORATOR (The European Living Lab on Designing Sustainable Urban Mobility Towards Climate Neutral Cities), lancé en juin 2023 pour une durée de quatre ans et coordonné par l’ICCS (Institute of communication and computer system, Grèce), fédère 38 partenaires parmi lesquels des centres de recherche, dont IFPEN. Ce nouveau projet lié aux objectifs de la mission « Villes » de l’Union européenne développe une approche holistique pour la planification, la conception, la mise en œuvre et le déploiement d’innovations et d’interventions spécifiques pour une mobilité urbaine sûre, inclusive et durable. Différentes actions sont menées dans six Lighthouse cities (Milan, Copenhagen, Helsinki, Issy-les-Moulineaux, Zaragoza et Trikala) et six Follower cities (Lund, Liberec, Velejne, Ioanninna, Split et Krusevac) à travers l’Europe. IFPEN a la charge de l’exploitation des données de mobilité de la ville d’Issy-les-Moulineaux afin de définir des indicateurs de suivi.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 101103772.
UPPER : pour des villes européennes intelligentes et climatiquement neutres
Le projet européen UPPER (Unleashing the Potential of Public transport in EuRope), lancé en janvier 2023 pour une durée de quatre ans et coordonné par l'UITP (Union internationale des transports publics), fédère 41 partenaires parmi lesquels des centres de recherche (dont IFPEN) et des organismes liés aux transports publics (communautés d’agglomération, etc.). Ce projet lié aux objectifs de la mission « Villes » de l'Union européenne promeut l’utilisation accrue des transports publics urbains et l’amélioration de l’offre globale ainsi que de son attractivité. UPPER devrait permettre d’augmenter l'utilisation des transports publics de 30 % en évaluant 84 mesures dans les Living Labs (Valence, Rome, Ile de France, Oslo et Mannheim) et les Twinning Cities (Lisbonne, Louvain, Région de Hanovre, Budapest et Thessalonique) en cohérence avec les enjeux locaux. IFPEN intervient sur le développement d’un jumeau numérique de la mobilité et l’analyse de l'empreinte carbone notamment sur l’agglomération de Versailles Grand Parc.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 101095904.
LENS : pour une mobilité moins polluante et moins bruyante
Le projet européen LENS (L-vehicles Emissions and Noise mitigation Solutions), qui a débuté en septembre 2022 et se poursuivra jusqu'en août 2025, met en place des initiatives et des innovations pour atténuer le bruit et les émissions de la mobilité, tout en proposant par ailleurs des solutions pour améliorer les performances des véhicules futurs et minimiser l'impact des véhicules existants.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 101056777.*
OLGA : pour une mobilité durable et intelligente dans les zones aéroportuaires
Le projet européen OLGA (hOListic Green Airport), mené depuis 2021 par un consortium qui regroupe des aéroports (Roissy Charles-de-Gaulle, Zagreb en Croatie, Malpensa en Italie et Cluj en Roumanie), des compagnies aériennes, manutentionnaires, instituts de recherche et PME, conduit des études pour réduire les émissions côté pistes et côté ville, améliorer l’efficacité énergétiques des terminaux, favoriser la construction verte, ou encore l’usage de nouveaux carburants. La préservation de la biodiversité, la qualité de l’air, la réduction du bruit ou du gaspillage sont également au cœur des projets d’innovation.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 101036871.
MAGPIE : pour une mobilité durable et intelligente dans les zones portuaires
Le consortium MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs) fait collaborer depuis 2021 le port de Rotterdam, DeltaPort (Bas-Rhin, Allemagne), HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris) et Sines (Portugal) avec des instituts de recherche et plus de 30 entreprises dans l’objectif d’expérimenter des logistiques portuaires plus intelligentes et durables. Une dizaine de projets pilotes permettent de tester d’une part l’utilisation de nouveaux carburants et de nouveaux vecteurs énergétiques (batteries, hydrogène, ammoniac, BioGNL et méthane) tout au long de la chaine de valeur et d’autre part la digitalisation, l’automatisation et l’autonomisation des transports portuaires.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 101036594.