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Carnot IFPEN Transports EnergieMobilite connectée       
Nos réseaux

COLLABORATIONS AU NIVEAU Européen

POLIS : un réseau au service de l’innovation dans les transports locaux

POLIS

IFPEN est membre de POLIS, un réseau d’environ 80 membres regroupant villes, régions européennes et acteurs de la recherche pour soutenir le développement de technologies et politiques innovantes et durables dans le domaine du transport local. Le réseau POLIS favorise notamment les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d'Europe au travers de groupes de travail, événements, mise en place de partenariats de recherche financés par la Commission européenne. POLIS est notamment un des interlocuteurs privilégiés des institutions européennes sur les questions de la qualité de l'air et la mobilité. 

Projet H2020 CEVOLVER

CevolverLe projet Cevolver (Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range) veut simplifier l’usage des véhicules électriques aux particuliers. Piloté par FEV et mené avec neuf partenaires européens, il a notamment pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique de ces véhicules via la mise au point d’algorithmes et le développement des services web. Les équipes du Carnot IFPEN TE apportent leur expertise en contrôle et en développement d’algorithmes.

Drapeau européenCe projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 824295.
 

Projet H2020 LongRun : des poids lourds et autocars plus respectueux de l’environnement

Longrun

Le projet LongRun « Development of efficient and environmentally friendly LONG distance poweRtrain for heavy dUty trucks aNd coaches » a été lancé début 2020 dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Ce projet, qui durera trois ans et demi, est mené avec 30 partenaires* répartis dans 13 pays. Son but est de développer un ensemble complet de chaînes de traction pour poids lourds et autocars plus respectueux de l’environnement avec des objectifs concrets à atteindre : 10 % d’économie d’énergie, 30 % de réduction des émissions de polluants (NOx, CO et autres) et un pic de rendement thermique à 50 %.

Les équipes d'IFPEN, dans le cadre du Carnot IFPEN Transports Energie, apporteront notamment leurs compétences sur la conception et caractérisation de systèmes de combustion pour carburants à faible impact CO2 (gaz, hydrogène, dual fuel, biocarburants), ainsi que sur le développement de services connectés d’eco-routing et d’eco-driving pour amplifier la réduction d’énergie consommée. LongRun contribuera également à établir des feuilles de route sur la technologie du groupe motopropulseur et de la chaîne de traction et les futurs carburants à faible impact CO2, pour alimenter les réflexions de la Commission européenne et orienter les futurs programmes de R&D.

* principaux équipementiers de camions et d’autocars ainsi que leurs fournisseurs et partenaires de recherche

Drapeau européenCe projet a bénéficié d’un financement de la part du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne H2020 au titre de la convention de subvention 874972.
 

COLLABORATIONS avec les start-up

La compagnie des mobilités

IFPEN est présent au capital de la start-up La Compagnie des Mobilités, qui conçoit et commercialise des applications mobiles et internet dédiées aux déplacements doux. Les équipes travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de R&D autour du développement de Geovelo, l’un des tout premiers « GPS » vélo européens. 

Geovelo

CollaborationS avec les territoires

Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le ministère de la Transition écologique pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Il collabore avec IFPEN sur ces enjeux.
 > Accéder au portail des données ouvertes dur la qualité de l’air en région AURA
 

Projet AIRMAP à Lyon

Le projet Airmap a été retenu par la métropole de Lyon dans le cadre de son [R]Challenge. L'objectif est de mesurer les émissions polluantes en temps réel sur un territoire à grande échelle, afin d’orienter les choix d’urbanisme et de voirie, au service d’une meilleure qualité de l’air. Le projet est mené dans les zones traversées par l’autoroute A7 et dans différents quartiers de Lyon. IFPEN s'appuie sur l'application Geco air pour réaliser un monitoring de la pollution urbaine et élaborer des cartographies en temps réel
 

Acacias, un projet sélectionné par l'Ademe

Acacias fait partie des lauréats de l’appel à propositions de recherche pour une meilleure qualité de l’air Primequal (« Qualité de l’air, changement climatique, énergie ») lancé en 2019 par l'Ademe. Le projet vise à développer de nouvelles méthodologies, appliquées dans un premier temps au territoire de la métropole de Lyon, permettant aux villes d’identifier et promouvoir les politiques publiques liées à la mobilité les plus favorables pour l’environnement.
 

Collaboration avec la métropole du grand Lyon : le Projet REVEAL

IFPEN collabore avec la Métropole du Grand Lyon à travers le projet « Réduction des émissions des véhicules par l’amélioration de l’efficacité environnementale de voirie lyonnais » (REVEAL). Objectif : accompagner la métropole à prendre compte la qualité de l’air, le bruit, la sécurité routière et la congestion dans les décisions liées aux aménagements de voirie. Cette analyse de l’impact des aménagements de voirie existants sera faite en exploitant des données d’utilisations réelles collectées pour dresser la carte des émissions sur le territoire de la métropole de Lyon.
 

Comprendre l’évolution de la mobilité en Ile-de-France

Un partenariat collaboratif a été mis en place entre IFPEN,  l’université Paris Nanterre et le territoire Paris Ouest La Défense (POLD). Monté dans le cadre du projet Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) Île-de-France « Construire au futur, habiter au futur », ce partenariat a pour ambition de capter, d'analyser et de modéliser les données de mobilité sur le territoire de Paris Ouest La Défense, afin de mieux comprendre et anticiper les déplacements liés au travail. L’objectif final est de créer un véritable « observatoire de la mobilité » : une cartographie dynamique des flux vers et depuis une trentaine de tiers lieux du territoire, qui permettra de proposer des services et des horaires adaptés aux usagers, tout en facilitant les interconnexions entre les différents sites.
Par ailleurs, IFPEN et une trentaine d’autres acteurs impliqués dans la mobilité en Ile-de-France se sont regroupés pour analyser l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de transports des Franciliens au travers d’enquêtes. Le collectif Mobilité Ile-de-France a souhaité ensuite partager avec le grand public les fruits de ses travaux passés et futurs et a mis en ligne un site web à cette intention. IFPEN y propose les données issues de son observatoire de la mobilité vélo
 

Data IA : la recherche fondamentale au service de la mobilité 4.0IFPEN est l’un des 14 membres fondateurs de l’Institut DataIA, une approche collaborative du digital pour évoluer vers une recherche 4.0, au service d’applications telles que l' internet des objets (IoT), l'urbanisation 4.0 et la mobilité, l'optimisation de la production et de la gestion d'énergie et les e-sciences. La collaboration se matérialise notamment par plusieurs thèses.

Contact

Gilles Corde

  • Responsable de programme